L'Opale Boulder

« Merveille du Queensland »

Opale Boulder Queensland Australie

Naissance et histoire

L'Opale Boulder a été découverte à l'origine dans le Queensland à Listowel Downs en 1869. La première mine enregistrée a débuté en 1871 à Quilpie, bien qu'elle ait été abandonnée quelques années plus tard.

De nombreuses pierres ont été découvertes au cours des années 1870 mais ce n’est qu’en 1889 que la gemme fut commercialisée par un jeune géomètre devenu entrepreneur se nommant Tully Wollaston.

Le voyage de Wollaston commença en 1888. Il partit de la ville d’Adélaïde pour finalement rejoindre le camp « Joe Briddles » sur Stony Creek dans le bush australien le 9 janvier 1889 où il y acheta ses premières pierres à un dénommé Joe Briddle. Il les présenta un peu plus tard à de riches négociants londoniens après un long voyage en bateau vers l’Angleterre.

Ces gentlemans étant trop conservateurs pour reconnaître le potentiel d’une nouvelle pierre sur les marchés, les tractations restèrent au point mort.

Finalement, à force de persévérance et de ténacité, Wollaston proposa ses opales à la firme anglaise « Hasluck Brothers in Halton ». Ce fut un succès, l’entreprise distribua l’opale Boulder à travers les Etats-Unis. L’incroyable histoire de l’opale Boulder venait ainsi de commencer.

Opale Boulder - Merveille du Queensland - Gemmopale

Géographie

Les gisements d’opales Boulder proviennent exclusivement d’Australie dans la région du Queensland occidental. On trouve des variétés de Boulder encore plus localisées ayant comme appellation le nom de la ville dont elles sont issues comme l'opale de Yowah ou l'opale de Koroit.

Caractéristiques

L'opale Boulder est une opale magnifique avec un jeu de couleurs vives. C’est une opale unique. On la trouve :

  • En matrice où l’opale s’est déposée en fines couches et mélangée à une roche mère (minerai de fer)
  • En noix où l’opale se trouve au cœur d’un nodule en formant un noyau d’opale entouré de roche mère ferreuse
  • Sous la forme de fines veines d’opale parcourant et comblant les fissures d’une pierre massive ferrugineuse

Aucune autre opale au monde ne ressemble à la Boulder australienne. Elle présente toutes les couleurs polarisées de la lumière accompagnées de motifs artistiques singuliers. La précieuse opale Boulder a tous les atouts : dureté, beauté, prix modéré. Un conseil avisé, ne vous en privez pas : c’est une pierre d’avenir. Concernant ses caractéristiques techniques, c'est une roche d'une dureté moyenne située je dirais entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs.

Opale Boulder - Caractéristiques - Gemmopale

Toutes les opales et pierres ornementales sont taillées en France dans notre atelier et polies avec une grande finesse à partir de pierres brutes