Opales Blanches
Histoire
Au temps des romains, Pline l'ancien décrivait déjà l'opale dans ses ouvrages. Même si l'on ne peut affirmer qu'il s'agissait d'opales blanches, on peut toutefois relater qu'à cette époque les mines et carrières d'opales de Hongrie étaient déja en fonctionnement et extrayaient le joyau blanc.
Géographie
La majorité des opales blanches du monde proviennent d’Australie, quelques gisements en Ethiopie, en Hongrie, aux USA, au Brésil et en Slovakie. Les principales mines australiennes d’opale blanche sont les territoires de Coober Pedy, Mintabie et Andamooka.
Caractéristiques
L’opale blanche ou opale laiteuse a un aspect blanc ou très légèrement gris. La base du corps est classée N8 ou N9, c'est elle qui défini la classification d’une opale dite « blanche ».
Comme les autres opales, elle propose le même jeu de couleurs que les autres opales et peut combiner plusieurs teintes telles que le bleu, le violet, le rouge, l’orange, le jaune et le vert.
C’est de loin la plus abondante en volumes de production dans le monde. L’opale laiteuse a un jeu de couleur moins vives que les opales noires ou cristal, qui de par leurs corps foncées ou translucide vont amplifier les nuances. Concernant ses caractéristiques techniques, c'est une roche d'une dureté moyenne située entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs.