Qu'est-ce qu'une opale?

Des cadeaux mémorables pour vos bien-aimés
Gemmopale offre des opales pour tous les goûts. Voyez par vous-même !
Accéder à la Boutique
Comment évaluer une opale ?
Découvrez les critères intervenant dans l'évaluation d'une opale.
Critères d'évaluation
Sécurité et protection de l'environnement
Paiement sécurisé Emballage respectueux de l'environnement
Conditions de venteCaractéristiques
L'opale est une pierre précieuse amorphe composée de silice hydratée déposée dans des fissures ou des cavités. Elle n'a pas de composition chimique claire, c'est donc un minéraloïde plutôt qu'un minéral. La composition chimique de l'opale est SiO2 · nH2O.
L’opale couvre tout le spectre de lumière avec un jeu de couleurs causé par la diffraction de la lumière dû à de minuscules boules de silice composant sa structure. Cela provoque une danse des couleurs lorsque sa surface est réfléchie par la lumière.
L'opale peut prendre deux formes courantes, l'opale précieuse et l'opale commune. Les opales communes peuvent être trouvées partout dans le monde, elles n’ont pas de "jeu de couleurs. L'opale précieuse, fait référence aux opales qui contiennent un jeu de couleurs. Ce sont les teintes spectrales qui l’habite qui donnent son nom à l’opale dite « précieuse ».
La dureté de l'opale n'est que de 5,5 à 6,5 sur l'échelle de Mohs. En raison de cette relative dureté, le port de l’opale en bijou est plus adapté en pendentif, broche et boucles d’oreilles.
L'opale précieuse est l'une des pierres gemme les plus populaires au monde, principalement en Australie, où elle est répertoriée comme l'une des six plus belles pierres gemme au monde.