Recommandations pour la taille d'une gemme

Avant la réalisation de la taille d’une gemme, vous devez prendre en compte sa dureté. Celle-ci est définie par « L’échelle de MOHS ».

Les minéraux sont classées de l’échelle 1 (exemple le Talc minéral très tendre), à l’échelle 10 (exemple le Diamant minéral très dur).

Comme ces deux minéraux ont un indice de dureté très différent, vous ne choisirez pas les mêmes meules abrasives pour le préformage et le pré-polissage (les meules ayant chacune une taille de grains bien définis).

LE PREFORMAGE

Cette étape consiste à donner une forme à une matière. Pour cela, vous utiliserez des meules dites «dures».

Meule dure : Les diamants sont fixés par électrolyse sur une bande en acier montée sur un support en plastique dur. Ces meules sont agressives et mordantes, elles permettent un travail rapide.

Meule dure

Meule souple : Les diamants sont incrustés sur une bande de résine souple et flexible, soutenue par un support en caoutchouc. Ces meules sont plus tendres, permettent un travail plus en douceur et gomment les faux-plats.

Meule souple

LE PREPOLISSAGE

Le pré-polissage consiste à démarrer le travail de polissage d’une gemme, à l’aide de meules dures à gros grains puis de meules souples à gros grains.

LE POLISSAGE

Vous poursuivez le travail de polissage à l’aide de meules souples à grains de plus en plus fins.

Vous trouverez dans le commerce spécialisé, des meules ayant un grain de 60/80 pour les plus abrasives, à un grain de finition de 50 000 pour les travaux de finition.

LE LUSTRAGE

Pour effectuer cette dernière étape de finition après le polissage, vous utiliserez différents oxydes métalliques :

  • Oxyde d’alumine
  • Oxyde de cérium
  • Oxyde d’étain
  • Oxyde de chrome

Vous mélangerez ces oxydes en poudre avec de l’eau et obtiendrez un liquide pâteux. Vous badigeonnerez ce liant sur des meules en cuir, en disques de coton ou en feutre dur, en fonction de la gemme choisie.

Chaque gemme est unique et nécessite un lustrage sur mesure et sur une meule bien définie.

Chacune de ces étapes doit être bien respectée et maîtrisée, afin de garantir un résultat optimal.

Toutes les opales et pierres ornementales sont taillées en France dans notre atelier et polies avec une grande finesse à partir de pierres brutes