Brillance, éclat et feu d'une gemme

NE PAS CONFONDRE BRILLANCE, ECLAT ET FEU

Regardons dans un premier temps les parties essentielles d’une gemme.

Parties essentielles d’une gemme

Avant la réalisation de la taille d’une gemme en facettes, vous devez comprendre la différence entre sa brillance, son éclat et ses feux.

Vous verrez plus loin que cette connaissance est indispensable pour comprendre comment réagit la lumière à l’intérieure et à l’extérieure d’une pierre fine ou précieuse, et de pouvoir ainsi définir la coupe optimale en fonction de sa variété minérale.

Chaque gemme est déterminée par un indice de réfraction spécifique et est répertoriée sous forme d’un tableau.

Exemple : le diamant a un indice de réfraction important compris entre 2,417 et 2,419 alors que l’améthyste a un indice de réfraction plus faible compris entre 1,544 et 1,553, ce qui est peu.

QU’EST-CE QUE LA BRILLANCE ?

La brillance se réfère à la lumière réfléchie par l’intérieure d’une pierre précieuse ou fine, c’est ce que l’on appelle la « réfraction ».

On ne peut parler de brillance que pour une gemme transparente, car dans une gemme opaque la lumière émise est absorbée.

Schémas lumière

  • 1er schéma : la lumière entre par la table, change de direction, et ressort par la culasse car la gemme n’est pas assez profonde par rapport à son indice de réfraction, la coupe est trop plate et la brillance partielle.
  • 2ème schéma : la lumière entre par la table et atteint la culasse, elle rebondit sur la partie opposée de la culasse et remonte par la table, la coupe est donc idéale et la brillance optimale.
  • 3ème schéma : la lumière entre par la table et atteint la culasse, elle rebondit sur la partie opposée de la culasse et en ressort, la coupe est trop profonde et la brillance également partielle.

Important : Chaque taille de gemme facettée est réalisée en fonction de l’indice de réfraction de chaque variété minérale, qui déterminera la profondeur de coupe pour une brillance parfaite.

QU’EST-CE QUE LE FEU OU LES FEUX ?

Les feux se réfèrent à la lumière qui pénètre dans la gemme, décomposant ainsi le spectre lumineux visible et ressortant en une multitude de couleurs, c’est ce que l’on appelle la « dispersion ».

Dispersion

Il existe donc également un indice de dispersion pour chaque variété minérale. Plus cet indice est élevé et plus le pouvoir de dispersion et important.

Exemple : le diamant a un indice de dispersion de 0,044 ce qui est important. L’améthyste quand a elle n’a qu’un indice de dispersion de 0,013 ce qui est peu.

QU’EST-CE QUE L’ECLAT ?

La lumière émise frappe la table de la gemme est rebondit, c’est ce que l’on appelle la « réflexion ».

Dispersion

La coupe ou taille parfaite d’une gemme facettée n’existe pas, car il faut tenir compte de ces trois facteurs

  1. La brillance, afin de donner une luminosité intense à l’intérieure de celle-ci.
  2. Les feux, afin de donner une multitude de couleurs sur les facettes de la couronne.
  3. L’éclat, afin d’apporter une réflexion importante de la table (plus la table sera grande, plus l’éclat sera intense).

L’idéal étant de trouver un équilibre acceptable entre ces trois facteurs, et vous obtiendrez une belle gemme facettée !

Toutes les opales et pierres ornementales sont taillées en France dans notre atelier et polies avec une grande finesse à partir de pierres brutes